On est le Mer 07 Jan 2009 à 2:06, (heure française) c'est la fète des Raymond, Ramon, Virginie, Cédric, Raymonde. Dicton du jour : Cadeau de janvier, ingratitude de février. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Sébastien |
Sujet du message: Concour de la plus longue ......... |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 1021 Localisation: 37 Chançay Voir l'animal de compagnie carottes: 4897 |
C'est sure ça vas déraper !
Dans le cadre de la SFC (Société Française des cucurbitacées), nous organisons le concour de la plus longue calebasse. Ce week end et le we prochain, nous vendons du plant pour participer à ce concour. Mesure et comparaison pour déclarer le/la gagnant(e) premier week end d'octobre ![]() |
|
Dernière édition par Sébastien le Sam 05 Mai 2007 à 20:45; édité 1 fois |
||
| Miette |
Sujet du message: |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 3984 Localisation: Toulouse Voir l'animal de compagnie carottes: 2512 |
ça promet |
|
_________________ ![]() |
||
| Sébastien |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 1021 Localisation: 37 Chançay Voir l'animal de compagnie carottes: 4897 |
c'est avec impatience que nous attendons Pedro, a moins que malin, le poisson ne morde pas à ce gros hameçon |
|
| rustine |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 29 Localisation: pas de calais Voir l'animal de compagnie carottes: 724 |
Bonjour Sébastien,
Pour toi les calebasses ce sont les calebasses d'afriques ou cela regroupe plusieurs variétés? Et pour la longeur, c'est la longueur de la plante, car pour moi (qui commence) je croyais que les calebasses étaient rondes, enfin plutot en forme de pomme? Slts Corinne |
|
| Miette |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 3984 Localisation: Toulouse Voir l'animal de compagnie carottes: 2512 |
A mon avis ça dépend de la longueur et aussi de la grosseur... pourtant c'est pas ça à mon avis qui fait la qualité d'une bonne calebasse mais chacun est libre de penser ce qu'il veut hein...
... Je commence vu que Pedro a l'air de bosser (apparement ça lui arrive) |
|
||
| Angepandora |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 301 Localisation: Antibes Voir l'animal de compagnie carottes: 7222 |
Désolée, mais je suis obligée d'en rire!!! (Je dois être un peu comme Pedro dans l'âme... |
|
| Leky |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Avr 2007 Messages: 806 Localisation: Martigues Voir l'animal de compagnie carottes: 16885 |
Ouais, faudra les photos, je suis sur que ça serait plus parlant ! parce que je vois pas trop ce qu'es une calebasse... |
|
| Miette |
|||
Alors là je suis par terre, tordue de rire |
|||
||||
| Sébastien |
|
Voilà quelques image montrant la diversité des calebasses.
Ce qui fait une bonne calebasse et donc un bon récipient, c'est l'épaisseur du "bois" qu'elle fait. Quand elles sont sélectionnées pour faire des ustensiles de la vie courante. Les critères ne sont pas les mêmes pour les variétés sélectionnées pour l'alimentation. Souvent les longues ne sont pas très épaisses. Botaniquement c'est assez interréssant et curieux, quelque soit la forme ce sont toutes des variétés de Lagenaria siceraria, les fleur sont identiques hormis la taille suivant les variétés mais quand on en as beaucoup de variétés en culture on note des différences sur les feuilles qui laisseraient penser que tout ce petit monde n'est pas si identique que cela au départ. D'ailleurs fût un temps ou il y avait différentes espèces dans la nomenclature. Mais vu les croisements opérés par les amateurs de calebasses, il ne plus trop rester de variétés originelles.
Même si les longues paraissent très longues cela reste assez "minable" par rapport à celles obtenues par les habitués de ce genre de compétition. La preuve : http://www.gvgo.ca/articles/interview_lyons02.html |
|
| tagada |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 1179 Localisation: Suisse romande Voir l'animal de compagnie carottes: 19758 |
On a tous rêvé d'en voir une vraiment longue un jour!!! MErci Seb!
Vous mesurez en tirant ou au repos? Tiens Lainlain n'est pas passé par là lui nonplus.... mais quand ça va arriver, va y avoir du concours à portée!!!! |
|
| rustine |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Avr 2007 Messages: 29 Localisation: pas de calais Voir l'animal de compagnie carottes: 724 |
bon ok, avec mes formes de pommes, je me retire. Pour l'année prochaine, j'aimerai avoir des gourdes pelerines, ce sera mieux.
Slts Corinne |
|
| MagicChris Membre fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9655 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4112 |
Sébastien tu n'as pas une photo des calebasses séchées? | |
| Sébastien |
|
Séches nettoyées ou sèches tout cours ? | |
| Sébastien |
|
Calebasses récoltées cet automne :
Les mêmes aujourd'hui :
A noter, ici elles séches au dessus de la cheminée donc dans des conditions particulières très chaud et très sec. Dans le grenier elles sont au froid et à tout vents (c'est un ancien grenier à grain), elles sont donc recouvertes d'une pellicule noire. C'est de la mosissure qui aide la calebasse à sécher. De l'eau et une brosse et c'est propre. Celles qui séchent dehors avec le froid et la pluie sont beaucoup plus propres, elles n'ont quasiment pas de nuances dans leur couleurs car le champignon n'a pas eu le temps de laisser des traces. |
|
| MagicChris Membre fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9655 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4112 |
C'est la forme que je préfère que tu nous montres.
Une année j'ai réussi à en récolter 2. Je les ai fait sécher. Et effectivement j'ai eu le pb de la moisissire, du coup tous les jours je nettoyais avec un chiffon huilée la calebasse. J'avais peur que la moisissure troue la calebasse. Ce n'est pas le bon plan? Tu me donnes envie de réessayer. Faut que je retrouve des graines... ou de celles qui ont un col haut et droit pour changer. yes bon projet! |
|
Dernière édition par MagicChris le Sam 05 Mai 2007 à 20:18; édité 3 fois |
||
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |