On est le Mer 07 Jan 2009 à 2:47, (heure française) c'est la fète des Raymond, Ramon, Virginie, Cédric, Raymonde. Dicton du jour : Cadeau de janvier, ingratitude de février. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Ricorico94 |
Sujet du message: crevettes et mini aquarium |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 13 Localisation: Ile de France Voir l'animal de compagnie carottes: 180 |
Alors voilà quelques détails sur mes crevettes...
UN jour, alors que j'attendais dans une gare à Bruxelles (forcément, à Bruxelles, ça fait blague belge), je passais le temps en feuilletant des revues. Moi qui ne suis pas spécialement aquariophile (hormis mes expériences de gamin sur les grenouilles..), j'ai vu un article sur des crevettes mangeuses d'algues d'eau douce, les Caridina Japonica, et sur un aquarium 'sans entretien' avec que des plantes... Ca m'a donné une ide farfelue : faire un petit aquarium (<10l) avec que des algues et 2 crevettes. Les crevettes, des Caridina Japonica comme déjà mentionné, restent petites (2-3cm de long) et se nourrissent de certaines plantes, mais surtout des algues qui polluent d'habitude les aquariums. De plus, elles sont très souples en matière de qualité d'eau et de temprétaure. En ce qui concerne les plantes, j'en ai mis soit à pousse lente et à pousse rapide. Les plantes à pousse rapide permettent de purifier l'eau (ie excréments des crevettes). Du coup, comme les crevettes mangent les vilaines algues et que les plantes absorbent une partie de la pollution dues aux crevettes, je n'ai à changer l'eau (avec nettoyage complet de mon vase) qu'environ 1 fois par mois ou tous les 2 mois : entre temps, aucun entretien, aucune nourriture à distribuer. Et comme c'est un vase de type "Casa" pas très cher ni très encombrant, ça se gère facilement. J'utilise de l'eau du robinet (et oui, même ici en ile de fRance où elle est hyper calcaire), et j'éclaire le vase avec une lampe à économie d'énergie (il ne faut pas d'éclairage par le soleil). Ca fait joli... Selon la qualité de l'eau, il faut tout de même choisir les plantes: certaines préfèrent l'eau calcaire, d'autres les autres très peu calcaires, etc.. L'inconvénient de mes crevttes, c'est qu'elles vivent en eau douce, mais leur reproduction nécessiterait une expérience assez lourde avec des eaux à salinité progressive puis dégressive.. Bref, une future expérience, mais pour le moment, je n'ai pas le temps... Dommage, car j'ai une de mes crevettes qui porte régulièrement des oeufs.. Je mettrai une photo, c'est promis! et aussi un lien vers des pages sur ces crevettes si ça intéresse quelqu'un. a+ Rico |
|
| dagda |
Sujet du message: |
|
![]() Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2877 Localisation: caen Voir l'animal de compagnie carottes: 16048 |
pour les pages je suis preneur, et merci pour ces détails |
|
| alainC |
|
Inscrit le: 13 Avr 2005 Messages: 9116 Localisation: seine et marne Voir l'animal de compagnie carottes: 110057 |
merci intéressant ! mais faut-il vraiment changer l'eau tous les mois si les plantes et les crevettes purifient l'eau ? | |
| Ricorico94 |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 13 Localisation: Ile de France Voir l'animal de compagnie carottes: 180 |
Et voilà une photo de "l'aquarium" comme promis:
Comme vous le constatez, ce n'est pas vraiment un aquarium, puisque c'est un vase (acheté pas cher chez CASA). Les plantes ont tellement poussé, qu'il faudrait que je me résolve à les dédoubler, mais j'hésite toujours. Pour des photos des crevettes, je recommande le site: aquabase.org, http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=3 ou directement : http://caridina.japonica.online.fr/ pour de plus amples explications et des photos, comme:
(Rq: la photo n'est pas à l'échelle, ok ? Si vous avez des questions (par exemple sur les plantes que j'ai choisies pour être adaptées à mon eau du robinet et calcaire), n'hésitez pas.. a+ Rico |
|
| Haworthia |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 03 Juin 2005 Messages: 3303 Localisation: Valence (26) Voir l'animal de compagnie carottes: 27306 |
ouah c'est sympa comme truc !
Mon copain me dit toujours qu'il aimerait bien avoir un aquarium + tard... mais l'entretien moi ça m'embete un peu, alors ton système c'est génial ! |
|
_________________ ![]() |
||
| Audrey |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 1309 Localisation: Lunel (34) Voir l'animal de compagnie carottes: 1345 |
j'ai trouvé une solution au nettoyage ... j'ai acheté à Flav un poisson laveur de vitre (herbivore) mon aquarium n'a jamais été aussi nickel chrome ... si cela pouvait existait pour les portes vitrées |
|
_________________ On ne vit qu'une fois... |
||
| ludi_854 |
|
![]() Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 3438 Localisation: drome Voir l'animal de compagnie carottes: 45582 |
les crevettes c est peu exigeant apparememnt t as pas de filtration?
si y a pas beaucoup de populasse pas trop d entretien mais sinon....vive les algues et l eau pourrie Les laveurs sont efficaces vi, enfin ils deviennent feignants avec l age , comme les hommes lol jolies cardinas en tout cas!! |
|
| Miette |
|||
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 3984 Localisation: Toulouse Voir l'animal de compagnie carottes: 2512 |
les hommes le sont dés la naissance (surtout question menage) |
|||
_________________ ![]() |
||||
| alainC |
|||
Inscrit le: 13 Avr 2005 Messages: 9116 Localisation: seine et marne Voir l'animal de compagnie carottes: 110057 |
faux ! ce sont les mères qui chérissent leurs bambins, suivies des femmes afin de les voler à leurs mères ! fo arrêter de dire de tout et du n'importe quoi Miette |
|||
| ludi_854 |
|
![]() Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 3438 Localisation: drome Voir l'animal de compagnie carottes: 45582 |
ouai ouai encor une phrase philosophique qui veut rine dire koi lol!! on parlait des laveurs de vitre au debut. QUAND J ai comparé les laveurs de vitres aux hommes j etais sur que ca allait reagir...alala c est qu on commence a vous connaitre c est fort lol | |
| alainC |
|||
attend ! si je dis " les nanas sont bonnes qu'à faire le ménage et la vaisselle" personne ne va réagir ? personne ne le fera pour m'embêter mais c'est logique de réagir non ? bon, ok, moi, et John le sait bien, je répond au quart de tour ! ce sont mes origines latines certainement ! latines et matcho donc |
|||
| pedro.fr |
|
Inscrit le: 19 Nov 2004 Messages: 13240 Localisation: val d'oise Voir l'animal de compagnie carottes: 1785 |
laisse alain bon blague à part ! si tu fille cette chope à plumo il la siffle d'un coup crevettes comprises |
|
| Plumo Membre fondateur |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15941 Voir l'animal de compagnie carottes: 34165 |
....on me met une paille avec un parasol en papier....et je siffle ca!!!....pi une pique pour attraper les sauteuses et les tremper dans la sauce!!!! |
|
| Plumo Membre fondateur |
|||||
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15941 Voir l'animal de compagnie carottes: 34165 |
Bien dit Alain!!!...elles faconnent les hommes depuis les couches jusqu'au cercueil!!!...mais si elle peuvent plus se plaindre...elles ont plus rien a dire... |
|||||
| alainC |
|
Allo, Miette !!!! t'es là ???? |
|
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |