On est le Jeu 08 Jan 2009 à 12:30, (heure française) c'est la fète des Prisca, Lucien, Lucienne, Gudule, Peggy. Dicton du jour : Dieu te garde d'un bon janvier. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Higestromm |
Sujet du message: HELP !!! Comment se débarasser d'une renouée du japon ? |
|
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 16 Voir l'animal de compagnie carottes: 112 |
Bonjour,
Je suis en train de subir une descente aux enfer depuis que j'ai découvert cette plante dans mon jardin. Ce sont les anciens propriétaires qui ont planté ca il y a deux ans. L'année derniere je décide de m'en débarasser mais je savais pas ce que c'était... du coup j'ai harracher la racine sans prendre soint de faire attention aux petits bouts que j'éparpillais allegrement à chaque pelletée. Resultat, 1 mois plus tard j'ai des dixaines de petites pousses qui ont apparu un peu partout. Apres renseignement, je découvre le vrai nom de ce monstre qui grossis dons mon jardiin : La renouée du japon. J'apprend qu'une des solutions est de creuser et de virer les racines, ce que j'ai fait en automne dernier... Et la Horreur, cette année ca repousse encore !!! Elle a traverser mon muret et commence a se répendre dehors. Elle menace également la cloture de ma voisine (une charmante vieille dame qui veux pas retourner sa belle pelouse. Aussi je vous demande de l'aide pour m'en débarasser. Ou au moin pour l'empecher de se répendre partout !!! Au secouuuur ! |
|
| Plumo Membre fondateur |
Sujet du message: |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15945 Voir l'animal de compagnie carottes: 34241 |
Voici un extrait d'un long article sur cette peste qui resiste a tout. L’expérience menée par l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, donne quelques pistes, et offre le meilleur compromis dans la lutte contre la renouée : l’arrachage manuel. Deux arrachages annuels paraissent être la solution qui offre le meilleur rapport prix/efficacité, le premier s’effectue autour de la mi-juin, juste avant le pic de végétation. Le second quand à lui s’effectue au début du mois d’octobre, lors de la repousse. Après arrachage, les plantes sont stockées sur place, en tas compacts, ce qui évite la dispersion par auto bouturage. Là où cette méthode est utilisée et reconduite chaque année, les résultat sont encourageants. Pour l’heure elle a permis de stabiliser les gros peuplements et fait disparaître quelques peuplements à faible vitalité. Le suivi annuel de l’arrachage, jusqu’a épuisement complet de la renouée et le suivi du peuplement après extinction, sont les conditions essentielles de réussite. On peut estimer la durée du traitement, à plusieurs années, parfois une dizaine selon que les conditions sont plus ou moins propices à la vie de la renouée. Rien n’empêche d’augmenter la fréquence d’arrachage, ou/et d’associer à l’arrachage, la plantation d’une ripisylve autochtone, composée de saules, d’aulnes et d’herbacées, si on en a les moyens techniques et financiers... Il en résulte un épuisement plus rapide de la plante. Lorsque l’on opte pour la plantation, les terres d’excavation devront rester sur place, pour éviter de propager par transport et dépôt, les rhizomes et les boutures. La renouée est aussi une plante fourragère, on peut donc associer à la lutte les bovins et caprins. Il faut veiller à préserver les abords immédiats de l’eau puisque le piétinement de ces animaux sont un des facteurs important de la déstabilisation des berges. La Renouée, en plus d’être luxuriante et conquérante, est un adversaire coriace. Sa vitalité et son agressivité en font une espèce dangereuse, d’où l’absolue nécessité de contrôler sa croissance et son développement. La renouée est une plante à croissance rapide difficile à contrôler. ....moi, je demenagerais avant que ma voisine ne me fasse un proces!!! Tu peux faire de la compote aussi! Compote de Framboises et de Renouée du Japon (Recette de Jean-Marie Dumaine) 3 kg de framboises 2 kg de renouée du Japon 400 g de sucre blanc 100 g de sucre roux 1 gousse de vanille 400 ml de thé de plantes 120 g de tapioca Macérer la renouée taillée en rondelles avec le sucre blanc pendant 2 jours. Infuser le thé 30 mn avec la gousse de vanille et le passer. Ajouter le tapioca et le sucre roux dans le thé. Cuire le tapioca à feu doux pendant 20 mn. Ajouter la renouée et les framboises. Donner une ébullition. Vérifier l’acidité. Débarrasser. |
|
| Higestromm |
|
Rofl Le problème des solutions que tu me propose c'est qu'elle empeches le développement de la plante mais elle ne la détruit pas... Et au point ou j'en suis, il faut une annihilation totale. Je crois que je vais tamiser :/ j'en ai pour un moment. Est ce qu'il existe des moyens sur et efficaces pour empecher la propagations des racines de cette chose ? |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15945 Voir l'animal de compagnie carottes: 34241 |
Non....il est impossible de l'eradiquer et c'est un des problemes majeurs de l'ecologie et du biosysteme europeen ...les rivieres sont menacees...la biodiversite en grand danger...
Il faudrait creuser a plus de 2 metres de profondeur....tout tamiser et detruire au broyeur fin Mais tu peux aussi le contenir et en faire un tres joli coin de jardin... Comme ici au cimetiere de Monmartre ou il est du plus bel effet!
J'ai lu aussi que la plante aimait les sols acides....faudrait essayer avec de la chaux, ou de la craie.... |
|
| Higestromm |
|
Damned... Comment une si petite plante (ma voisine m'as raconter que ca faisait 10cm quand ils l'ont plantée) peux produire un si grand malheur...
Je ne peux pas la contenir elle à déja déborder sur la chausée :/ Je crois que je vais me pendre. |
|
|
Ce qui est moins drole c'est que ca defonce le bitume et s'installe dans le beton en le faisant eclater..... Cette plante survit aux eruptions volcaniques resiste au feu et est la premiere plante a arriver a percer les metres de lave durcie...elle facilite ainsi la reisntallation de la vegetation dans ces lieux rendus deserts.... |
|
| Higestromm |
|
J'ai trouver ca :
[url]sea.ne.ch/Docs/pdf/neophyt/REYSS_Renouee_Japon_FT-NE.pdf[/url] Aparemment il y a une solution qui eradique a 100% la bête en lui injectant du glyphosate. Je crois que je vais essayer ca. C'est une solution trop couteuse et pas tres ecologique pour des ectares de berges mais je pense que pour mon jardin, cela n'aura pas de concéquences graves (du moin pas pire) |
|
| pedro.fr |
|
Inscrit le: 19 Nov 2004 Messages: 13248 Localisation: val d'oise Voir l'animal de compagnie carottes: 1922 |
j'avais lu un truc la dessus , bin bon courage c'est pire que le chien dent (mais plus jolie aussi |
|
| Uaithne |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Aoû 2005 Messages: 872 Voir l'animal de compagnie carottes: 2368 |
Pauvre higes, ca semble plus grave que prevus ton machin ... j'espere que tu vas t'en sortir ...
Je continue à penser qu'une chevre ca serait pas mal moi Ca fera tellement plaisir à sandra |
|
| Johannes65 |
|
Inscrit le: 01 Sep 2005 Messages: 2134 Voir l'animal de compagnie carottes: 3196 |
J'ai du mal à comprendre pouquoi tant de haine envers cette plante...
Elle a pourtant bien des avantages : longue floraison estivale, croissance assez rapide, bonne résistance au sec... Alors pourquoi en dire du mal, il suffit de tailler les lianes qui s'égarent. J'en avais un pied chez mes parents (déjà en place lorsqu'ils ont acheté la maison) mais il a crevé au bout de 2 ans (sans doute d'un hiver trop froid). J'en ai replanté un à fleurs roses qui n'a jamais vraiment poussé et a crevé l'hiver suivant. Finalement un pied de oublon est venu se semer tout seul par hasard et prospère maintenant. Cédric. |
|
|
Cedric...la plante ne te concerne pas.....elle est consideree comme tres dangereuse dans les climats temperes....fais un peu de recherche STP!!! |
|
| Higestromm |
|||
Ca devais pas etre de la renouée du japon... c'est increvable, tu vas pas me faire croire ke t arrive pas a en planter chez toi ? |
|||
| Uaithne |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Aoû 2005 Messages: 872 Voir l'animal de compagnie carottes: 2368 |
bah voila la solution tu lui met des blocs de glace sur la tronche |
|
| Higestromm |
|
Non j'ai mieux !
Je vais installer un divan à coté et je vais lui raconter ma vie... Elle vas finir par se flinguer toute seule ! |
|
| Laurent2 |
|||
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 28 Nov 2004 Messages: 2729 Localisation: Bois d'Ennebourg Voir l'animal de compagnie carottes: 2702 |
|
|||
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |