On est le Jeu 08 Jan 2009 à 0:27, (heure française) c'est la fète des Prisca, Lucien, Lucienne, Gudule, Peggy. Dicton du jour : Dieu te garde d'un bon janvier. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| tony Membre fondateur |
Sujet du message: ficus bonsaï |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 07 Sep 2002 Messages: 2153 Localisation: paris Voir l'animal de compagnie carottes: 6760 |
j'ai craqué!...
tant pis pour moi, mais quand j'ai vu ses jambes enlacées dans son pot, j'ai pas résisté et je l'ai ramené direct chez moi! je pense que c'est un retusa, avec des feuilles qui se sont miniaturisés avec la bonsaïfication... et il est énorme! (enfin presque
![]() |
|
| Plumo Membre fondateur |
Sujet du message: |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15944 Voir l'animal de compagnie carottes: 34222 |
Ca ressemble fort a un F. retusa....mais j'ai un petit doute au sujet des feuilles......faudrait une pic gros plan d'une feuille...mais ca doit etre du sans doute aux conditions de culture ou d'exposition en magasin ou serre...
Le feuillage devrait etre tres ferme et redresse...tes feuilles ont l'air molles.... Quand tu arraches une feuille, y a t'il du latex blanc qui coule? ..... Quoiqu'il en soit, c'est une bien belle bete!!!! Tu as du payer ca une fortune non? 8O |
|
| MagicChris Membre fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9655 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4124 |
oui...un doute...chez moi les ficus retusa ont des branches très érigées. | |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 07 Sep 2002 Messages: 2153 Localisation: paris Voir l'animal de compagnie carottes: 6760 |
c'est vrai que je nom n'était pas inscrit et que la vendeuse m'a répondu retusa, mais je me suis fait à l'idée d'un retusa car je ne connais pas de ficus avec des racines apparents et qui se prêtent aussi bien à la "bonsaïfication"... un petit tour sur google ne me donne pas d'autres pistes...
c'est vrai, les feuilles sont petites et ne sont pas aussi dures que les retusa en fait j'ai l'impression qu'il y a un point de greffe entre les grosses racines et la ramure... deux variétés? sinon, pensez-vous qu'il faille le rempoter aussi sec? j'ai peur qu'il perde des feuilles... mais j'ai rempoté mes dracena surculosa, car une des touffes déclinait, et j'ai découvert, oh surprise, que les racines étaient étranglées dans un pot plastique riquiqui avec des trous sur les côtés... c'est vraiment honteux! |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15944 Voir l'animal de compagnie carottes: 34222 |
Ne rempotes surtout pas!!!!.....les miens vivaient dans des coquetiers!!!!....sans mentir!!!....mais je n'ai pas les monstres que vous avez!!! ;) ....je les ai rempotes 2 fois...une fois ensemble dans un pot de plastoc....et apres je les ai separes....verifie quand meme que le sol retient assez d'humidite....parce que j'ai rempote une fois avec une terre trop poreuse...et les caudex commencaient a fondre!!!....j'ai vite change ca en mettant plein d'Akadama....ca c'est magique!!!...ils sont super et je les adore!!!
Le F. retusa (si c'en est un) n'a besoin d'aucun soins speciaux!...ici, il est considere comme habite d'un esprit....celui de l'endurance, perseverence, et est sense apporter bonheur et prosperite!....vraiment....apres maintenant pres de 15 ans que j'ai les 2 miens....je te parle en connaissance de cause!!....ca va devenir une super copine, fidele et pleine de repondant!!! |
|
| maggy |
|
![]() Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1195 Localisation: Normandie Voir l'animal de compagnie carottes: 25048 |
J'ai ( encore ) craqué et j'en ai acheté un, il faudra que je vous mette la photo, v'est un " retusa ", sur l'étiquettes, ils disent un peu d'eau tous les jours, et brumiser les feuilles tous les jours et le tremper une fois par semaine 1/4 d'heure dans l'eau. Tout celà me paraît beaucoup, aussi je demande l'avis aux connaisseurs Est ce bien ce qu'il faut faire ? Je me méfie des conseils de jardinerie; mais il est joli, a des feuilles très saines, et un bien joli tronc |
|
_________________ MAGGY C'est au pied du mur.......qu'on voit le mieux.....le mur ( J.M BIGARD ) |
||
|
Ca aime l'eau et c'est super solide....mais attention en hiver.
Moi, j'arrose un bon coup tous les 2-3 jours environs....mais ca depend de la taille du caudex! |
|
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9655 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4124 |
Je me contente d'un arrosage par semaine, en hiver et 2fois/semaine en été. Je ne brumise pas. Comme je le taille peu, les feuilles deviennent énormes. | |
| maggy |
|
![]() Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1195 Localisation: Normandie Voir l'animal de compagnie carottes: 25048 |
Et tu le mets dehors ou dedans Christiane ? pendant l'été, je parle, bien sûr ![]() |
|
_________________ MAGGY C'est au pied du mur.......qu'on voit le mieux.....le mur ( J.M BIGARD ) |
||
|
Dehors sur le balcon (à l'ombre). Ils prennent le frais |
|
| maggy |
|
Ok, merci, pour le frais, y'a pas trop de soucis en ce moment ! |
|
||
|
pour info, le mien est sous terre depuis belle lurette... |
|
| maggy |
|||
Mon problème, c'est que niveau température, l'hiver dans mon salon, avec l'insert, il fait facile 25/26° : il va falloir que j'arrose souvent tout ce petit monde ou pas |
|||
||||
|
a ton avis!!!!! |
|
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |