On est le Ven 09 Jan 2009 à 1:55, (heure française) c'est la fète des Alexia, Alix. Dicton du jour : Gelée en janvier, blé au grenier. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Plumo Membre fondateur |
Sujet du message: News |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15947 Voir l'animal de compagnie carottes: 34278 |
Ya un truc qui me chiffonne....
J'ai un bel Euphorbia geroldii. Le truc, c'est que la plante est dioique...fleurs males et femelles sur des pieds differents.....le mien est femelle....jusque la tout va bien. La plante ne peut se reproduire seule...on est d'accord!....j'ai verifie et je suis 2X d'accord.... La ou ca ne va plus, c'est que mon unique geroldii a une 10aine de fleurs fecondees!!!!
Ca m'est arrive deja plusieurs fois sur d'autres dioiques telles que Stephania venosa, Ipomoea holubii!....ces 2 plantes aussi ont ete fecondees sans raison, et seulement une fois, ca ne c'est jamais reproduit! J'habite en plein Tokyo, qu'on ne me raconte pas qu'il y a un quidam qui possede la plante male sur son balcon .....et qu'une abeille paumee est venue me feconder les femelles....difficile a croire!...surtout que ces plantes sont introuvables sur le marche ici (a part le Stephania qui vient de la serre de Aisenen a 450km))et que j'ai du les acheter aux USA. Bon....ca c'est un truc... Un autre truc: J'ai depuis plus de 6 ans un Pachy namaquanum absolument ridicule....il n'a pas pris un milimetre en 6 ans....il me met 3 feuilles par an....et l'annee derniere pas une seule feuille! Cette annee, il repart avec 3 apex!!!
Ensuite, Voici le resultat de 2 boutures de Turbina La premiere est bouturee dans l'eau
La 2eme dans un substrat
C'est marrant de voir que ca ne racine pas, mais que ca forme d'abord un caudex et que ca se developpe mieux dans un substrat que dans l'eau. Vrac Tres maigre recolte de Dioscorea bulbosa....les souris sont passees par la!
L'albiflos est en fleurs....j'ai rate la photo de la plante multibulbe avec 2 fleurs.
Mon Davalia qui fete ses 22 ans!!!...de cette taille la, ca doit faire dans les 350 euros! ![]() |
|
| alainC |
Sujet du message: |
|
Inscrit le: 13 Avr 2005 Messages: 9119 Localisation: seine et marne Voir l'animal de compagnie carottes: 110127 |
Plumo,
c'est bientôt la fin du monde alors les plantes, auparavant dioïques deviennent autofécondes afin de disperser le maximum de graines possible pour assurer leur survie. Ton namaquanum a du faire comme l'un des miens après une attaque de cochenilles, l'apex est mort il a donc rebourgeonner en plusieurs endroits Pour les Turbinia c'est ce qu'on appelle un cal avant l'apparition des racines ! chouette, mes boutures reprennent ![]() |
|
| ultimaarma |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 2616 Localisation: Genève Suisse Voir l'animal de compagnie carottes: 6865 |
coool les plantes et bravo pour les graines! moi j'ai 5-6 bouture de geroldii qui commence a fleurir alors je vais essayer d'avoir de la graines.
mon namaquanum aussi a plusieur tete je trouve sa simpa!! et effectivement un cal c'est un amas de cellule encore indéférencié qui peuvent devenir n'importe quelle partie de la plantes (faire une tige, une racine, des feuilles) en labo c très facil a faire, quand je faisait sa je tentait d'obtenir 1 plante a partir d'une seul cellule alors je devais d'abord faire un cal avec un bout de ma plante mere. il me semble que l'on fait sa avec les orchidée que l'on trouve dans tout les magasins. |
|
| Plumo Membre fondateur |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15947 Voir l'animal de compagnie carottes: 34278 |
Ben moi je ne savais pas tout ca....je constate....a chaque fois!...et je trouve ca rigolottement passionnant.
Des fois je me dis en voyant tout ca que nous, pauvres humanoides, ... Je me dis des fois que ca m'aiderait dans mes douleurs physiques, de me faire une bouture....(de preference sans cal!....AIE!!!...yatro mal!) |
|
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |