On est le Ven 09 Jan 2009 à 4:03, (heure française) c'est la fète des Alexia, Alix. Dicton du jour : Gelée en janvier, blé au grenier. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Haworthia |
Sujet du message: Nouveau petit FICUS |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 03 Juin 2005 Messages: 3303 Localisation: Valence (26) Voir l'animal de compagnie carottes: 27306 |
Bonjour,
Après l'achat de mon petit Orme il y a quelques mois au bonsai ardéchois, j'ai décidé de "sauver" un petit ficus que j'ai vu dans un supermarché ! Je pense déjà le rempoter dans le pot bleu de la photo, j'ai de l'AKADAMA, cela conviendra t il ? Niveau coupe... je coupe toutes les grandes branches vertes ? Là il est dans un pot très profond plein d'un genre de terreau... il semble pas mal enfoncé, je vais surement devoir couper les racines, un conseil particulier pour ceci ? Dernière chose, sur son tronc il a encore des fils d'un ligaturage, ils sont rouillés et incrustrés, que fais-je ? Merci par avance. Et TOUS vos conseils sur ce petit ficus sont les bienvenus.
P.S.: j'ai mis ce post aussi sur Parlons Bonsai, mais je le mets ici car je vous aimes bien et je vous fais confiance ! |
|
_________________ ![]() |
||
| Plumo Membre fondateur |
Sujet du message: |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15947 Voir l'animal de compagnie carottes: 34278 |
C'est une bouture de Ficus retusa.
Assez moche je dois dire...mais que peut on espere d'un super-marche.... Note qu'il est parfaitement recuperable! Il faudrait que tu coupe toutes les branches a 2 noeuds....il va te rester un moignon....pas grave!!! La plante n'a aucun besoins specifiques....mais pour securite, tu choisis drainant normal. pas la peine de couper les racines...c'est jamais bon et la plante si elle n'a pas assez de place, emet des racines aeriennes de toute beaute pour compenser. Aime l'humidite en ete et une secheresse moderee en hiver....pas de repos!...toujours arroser suivant les saisons....et engraisse en croissance. Tailler vigoureusement une fois l'annee les branches les plus grosses...ca ne sert a rien de tailler les fines que l'on peut soit laisser pour les faire grossir...soit enlever definitivement pour obtenir un port bien balance de la future merveille. A conserver dans un pot de preference petit et etroit....le caudex n'en sera que plus beau. Bon....j'arrete....tu me diras si ya kke chose qui ne va pas....les miens vont avoir 13 ans!...et je les adore....et pourtant ce ne sont pas des merveilles.....mais j'en connais qui en ont!!!! |
|
| Haworthia |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 03 Juin 2005 Messages: 3303 Localisation: Valence (26) Voir l'animal de compagnie carottes: 27306 |
Mais le pot bleu que je lui ai pris conviendra ?
Je pense que je vais etre un peu obligé de couper les racines... avec la profondeur qu'il a là... non ? |
|
||
| MagicChris Membre fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9658 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4193 |
Moi je rêve d'un érable, un acer palmatum Deshojo, au feuillage rouge feu.
Je vais tacher d'en acquérir un à l'automne. Je ne veux pas le traiter en bonsaÏ mais tout de même le maintenir dans un petit pot. Comme c'est un cultivar je ne peux pas tenter le semis (voyez comme j'ai déjà réfléchi au pb... |
|
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15947 Voir l'animal de compagnie carottes: 34278 |
Bon...vu que tu vas devoir serieusement tailler...tu peux couper les racines aussi....mais tu rempotes pas avant apres demain...laisse secher les plaies. | |
|||
La couleur est tres jolie 2 semaines...vu que ce sont les couleurs d7automne!!! ...et pendant les 2 semaines ou ca rougit...tu fait des ceremonies du the dans ton jardin pour les copine!!! |
|||
| MagicChris Membre fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 30 Aoû 2002 Messages: 9658 Localisation: Corbas (69) Voir l'animal de compagnie carottes: 4193 |
euh j'ai lu que ce sont les feuilles du printemps qui sont rouge vif... puis vertes et à nouveau rouge normal à l'automne.
Connais-tu une plus jolie variété d'érable? (je sais que c'est subjectif, mais je peux toujours me renseigner). |
|
| jeannot Fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Juil 2002 Messages: 3452 Localisation: Hte Loire Voir l'animal de compagnie carottes: 44516 |
Je viens aussi de récupérer un ficus, mais c'est peut être un peu tard pour en faire un bonzaï Cam là au moins tu serais à l'aise |
|
|||
Ah oki!...alors t'es bonne pour 3 semaines! j'ai supprime les miens qui viennent de mon voisin (graines tombees de l'autre cote du mur Ya une autre variete, la super decoupee qui est bordeaux....mais connais pas le nom....yana ici quelques beaux specimens...je demande demain... |
|||
|||
Vi!!!....la je crois qu'on ne la verra plus!!!! |
|||
| Haworthia |
|
la branche à l'arrière là, je la coupe ?
là j'en suis là (voir photo) je dépote, j'enlève TOUTE la terre ? |
|
||
|
Tu coupes pas la branche arriere!
Et tu coupes pas la grosse racine....soit tu la couche si tu veux garder le pot bleu...soit tu choisis un pot plus profond!!!! |
|
| Haworthia |
|||
J'peux pas prendre un pot + profond ! celui ci je l'ai pris d'occaz car bien 6 cher, et y'a pas + profond ! je peux pas le laisser debout ? je vais faire une photo de la plante dans le pot debout... |
|||
||||
|
Je verrai ca demain...il est 3h du mat de nouveau! |
|
| Haworthia |
|
couché comme ça ?
et je coupe pas les toutes petites racines très fines ? |
|
||
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |