On est le Ven 09 Jan 2009 à 22:22, (heure française) c'est la fète des Alexia, Alix. Dicton du jour : Gelée en janvier, blé au grenier. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Lila |
Sujet du message: Vinaigre de cidre |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 327 Localisation: Amiens (80) Voir l'animal de compagnie carottes: 3710 |
En ce moment j'expérimente, mais je vous donne la recette quand même Faut mettre tous ces déchets de pommes (trognons, pépins, épluchures) dans un pot en terre ou en tout cas dans un récipient à l'abri de la lumière. Moi j'ai pris ce que j'avais sous la main, donc une bouteille de jus d'orange en verre. Après on recouvre d'eau, et on couvre avec un trochon. Avec le torchon, ma bouteille est à l'abri de la lumière en plus! Et on attend que la "mère" se forme. Normalement on obtient un très bon vinaigre. On va voir... Lila. |
|
| Miette |
Sujet du message: |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 3993 Localisation: Toulouse Voir l'animal de compagnie carottes: 2725 |
Il faut mettre la bouteille à l'ombre?? dehors ? au frais? au chaud? et en combien de temps tu penses obtenir ton cidre?? | |
_________________ ![]() |
||
| Lila |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 327 Localisation: Amiens (80) Voir l'animal de compagnie carottes: 3710 |
Vinaigre de cidre Miette pour le cidre ça ne se passe pas pareil mais là je ne sais pas trop
plutôt au chaud et à l'abri de la lumière. Normalement la mère se forme au bout de une à trois semaines. Si ça marche c'est rentable je trouve! |
|
| Miette |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 3993 Localisation: Toulouse Voir l'animal de compagnie carottes: 2725 |
ah oui pardon c'est ce que je voulais dire ma langue a fourché ... 3 semaines ah ouiais c'est rentable j'ai bien envie d'essayer tien!! | |
_________________ ![]() |
||
| Lila |
|
la mère s'est formée, ça à l'air pas mal, mais je n'ai pas encore goûté |
|
_________________ ()() ('.') Lila. Joyeuses fêtes de fin d'année tout le monde! |
||
| Plumo Membre fondateur |
|
Inscrit le: 07 Nov 2002 Messages: 15948 Voir l'animal de compagnie carottes: 34306 |
QU'atttend tu pour gouter???....juste pour voir? | |
| Lila |
|
J'attends d'avoir une salade à faire pardi! | |
_________________ ()() ('.') Lila. Joyeuses fêtes de fin d'année tout le monde! |
||
| Lila |
|
A y est, j'ai goûté hier
Et je ne suis pas malade!!! Faut vraiment placer la bouteille au chaud pour que la mère se forme! Je vais la garder cette recette! |
|
||
| John |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 8869 Localisation: Marne (France) Voir l'animal de compagnie carottes: 316126 |
Tu veux dire que ton vinaigre est fait uniquement d'eau et de trognon? |
|
| ggduroux |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 2947 Localisation: baix 07210 Voir l'animal de compagnie carottes: 39988 |
je fais aussi mon vinaigre de cidre mais a partir du cidre que je fais moi meme avec mes pommes non traitees! le week end prochain je vais triturer qques dizaines de kg et les presser en attendant la fermentation....
mon vinaigre est tres costaud et je n emploi que lui |
|
| Marie-Caroline |
Sujet du message: vinaigre de cidre |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 18 Sep 2005 Messages: 721 Localisation: Paris Voir l'animal de compagnie carottes: 8498 |
Et s'il t'en reste un peu au printemps prochain, essaye d'y faire macérer des fleurs de sureau, c'est encore meilleur
Marie-Caroline |
|
| Marie-Caroline |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 18 Sep 2005 Messages: 721 Localisation: Paris Voir l'animal de compagnie carottes: 8498 |
au fait, j'ai mis en pratique l'idée de la recette de Miette et j'ai depuis, un vinaigre de cidre excellent en abondance.
La mère du vinaigre est devenue si active que je n'arrive plus à l'alimenter.... je suis obligée régulièrement d'en enlever et elle refait une couche d'un centimètre en moins d'une semaine.... Je mets les épluchures de pomme (sans eau), au fur et à mesure dans un bocal (fermé sinon il ne vous reste plus qu'à élever des plantes carnivores, tant ça attire les moucherons). Régulièrement, je soutire le jus fermenté. (Quand il est trop plein, je presse son contenu dans un linge et je recommence) que je mets dans un autre bocal, fermé aussi, pour qu'il décante et finisse sa fermentation (avec un tout petit peu de sucre pour aider). Puis quand il est plein, lui aussi, je le verse dans le vinaigrier.... J'utilise des bouteilles de jus de fruits en verre, ça prend moins de place.... et ça convient à ma consommation de pommes... merci Miette, il y a longtemps que je voulais te dire que grâce à toi je n'achète plus de vinaigre |
|
_________________ Quelle est la différence entre un homme intelligent et un homme sage ? l' homme intelligent est capable de se sortir de situations dans lesquelles l'homme sage ne se serait pas engagé |
||
| Marie-Caroline |
|
en relisant a posteriori, |
|
_________________ Quelle est la différence entre un homme intelligent et un homme sage ? l' homme intelligent est capable de se sortir de situations dans lesquelles l'homme sage ne se serait pas engagé |
||
| Leky |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 24 Avr 2007 Messages: 806 Localisation: Martigues Voir l'animal de compagnie carottes: 16885 |
Ah, le cidre de Gégé... extraordinaire ça ! Pour en revenir au vinaigre, ça ressemble à quoi là mère ? ça fait une pellicule ? |
|
| ggduroux |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 2947 Localisation: baix 07210 Voir l'animal de compagnie carottes: 39988 |
c'est la couche de levures qui peu a peu s'epaissit,au depart c'est un film blanchatre et apres cela devient envahissant jusqu'a occuper tout le recipient une bonne precaution a prendre,ne jamais verser le liquide a fermenter directement car on detruit le voile bacterien qui va s'epaissir(mere);moi j'ai un truc tout bete,un entonnoir prolonge d'un tuyau:on vide dans l'entonnoir et le liquide se remplit par dessous sans detruire le voile bacterien ne pas oublier que ces levures sont aerobies,quand elles sont noyees elles sont crevees avec ce procede je n'ai pas de mere et un vinaigre tres fort a+gg |
|
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |