On est le Sam 22 Nov 2008 à 6:57, (heure française) c'est la fète des Azilis, Cécile, Cécilia, Célia, Shella. Dicton du jour : Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans ta chambre !. |
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres
Rabbistoshi
Sujets surveillés
|
|
| Auteur | Message |
|---|
| Elaf |
Sujet du message: Extrait de Stévia |
|
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 4 Voir l'animal de compagnie carottes: 138 |
Bonjour à tous!
Voilà ça fait quelques temps que je veux planter de la Stévia et je voulais savoir comment on peut extrère les stévioside de la Stévia afin d'obtenir un semblant de sucre (poudre blanche et cristalline).Je voulais donc savoir si vous le faisiez ou si vous conaissaiez le principe! Merci,et bonne soirée! |
|
| jeannot Fondateur |
Sujet du message: |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Juil 2002 Messages: 3422 Localisation: Hte Loire Voir l'animal de compagnie carottes: 43215 |
Pour extraire le stévioside c'est relativement simple dans le principe, mais de là à le réaliser dans un coin de cuisine. Il faut faire tremper les feuilles séchées dans un solvant, eau ou alcool à 90°, ensuite on passe au tamis à molécules pour enlever les trop petites et les trop grosses (principe de l'osmose inverse) reste plus qu'à évaporer le solvant, c'est là que l'alcool prend l'avantage. En utilisation familiale le plus souvent on fait infuser directement les feuilles séchées ou ont les réduit en poudre pour une incorporation directe. Pour ma part je préfère l'infusion qui donne un meilleur goût. PS : bien sur ce n'est utilisable que dans les pays ou la stévia est reconnue plante alimentaire |
|
| Elaf |
|
Inscrit le: 17 Aoû 2008 Messages: 4 Voir l'animal de compagnie carottes: 138 |
D'accord,pour faire évaporer le solvant,si on utilise l'alcool il suffit de le faire chauffer pour finir par obtenir le solide (qui est donc composé uniquement de stévioside?Je pense que le rendement difère si on utilise l'eau plutôt que l'alcool non?
Oui pour le goût il vaut mieux utiliser les feuilles mais pour sucrer n'importe quoi,c'est pas mieu la stévia blanche? Sinon merci pour ta réponse!! PS: c'est quoi une passoire a molécule?une passoire simple,une passoire fine (genre filtre a café) ou une passoire spéciale? |
|
| jeannot Fondateur |
|
Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Juil 2002 Messages: 3422 Localisation: Hte Loire Voir l'animal de compagnie carottes: 43215 |
Quitte à acheter je pense qu'il vaut mieux de la blanche que de la verte...
Ensuite produire ses propres plantes ou acheter Pour la passoire à molécule c'est un truc dans ce genre, que l'on utilise dans un osmoseur. Enfin celle là enlève pratiquement tout, il faudrait en trouver une qui laisse passer tout ce qui est plus petit que la molécule que l'on veut sélectionner puis une autre juste un peu plus grosse. |
|
| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum |
| Heures synchro sur le serveur du forum |
| Ce forum est la fusion des forums Newfleurs et Belles plantes. |